Je suis partie 15 jours à la découverte d'une île française voisine de Mayotte ! Dans ma valise mes chaussures de marches et mes tenues de randonnées... Direction les sentiers de l'île intense, la Réunion ! Avant de commencer mon contrat de sage-femme à Mayotte, dernière escapade avec Benjamin et Léna. Un programme chargé plein de randonnées nous attends...
Cirque de MAFATE
Cap Noir
Pour notre première journée sur l'ile, nous sommes partis à la découverte d'un petit sentier de randonnée qui nous promettait une belle vue sur le cirque de Mafate et un bel aperçu de ce qui nous attendait pour nos 15 jours sur l'île intense. C'est une boucle de 3 kilomètres avec 300 mètres de dénivelé pour commencer tranquillement notre séjour. La vue sur le cirque de Mafate est impressionnante !
Sentier Scout
Un des plus beaux sentier de randonnée de l'île rien que ça ! Pour celui-ci, nous avons réservé un gite pour passer la nuit. En effet, le départ est assez loin de tout et comme la randonnée prend au total environ 7-8H il vaut mieux la commencer tôt. Nous avons réussi à prendre le départ à 7H30 le matin. Il s'agit d'un aller retour sur le même sentier jusqu'au village d'Aurère. L'aller est principalement en descente et c'est donc le retour qui va demander le plus d'effort. Ainsi, sur un peu plus de 20 kilomètres, on accumule 1250 mètres de dénivelé positif ! Pour récompenser votre effort, la vue sur le cirque de Mafate est vraiment exceptionnelle. On alterne les chemins dans la forêt luxuriante, sur les crêtes (quelques passages un peu vertigineux) et les pentes caillouteuses ombragées et au soleil.
Piton Maïdo
Il faut se lever tôt pour se rendre au Pic du Maïdo avec les routes en lacets qui mènent jusqu'en haut à 2000 mètres d'altitude. Si vous arrivez trop tard vous risquez d'avoir la vue gâchée par les nuages.. Une fois le panorama au sommet apprécié, nous sommes partis sur le sentier des remparts, le long de la crête, avec de nombreux belvédères qui permettent une vue exceptionnelle sur Mafate ! Probablement la plus belle vue sur Mafate à mes yeux ;) On peut voir (sauf si les nuages s'en mêlent) : le Cap Noir, Aurère, Ilet à Malheur, le Gros Morne, le piton Marmite, les Trois Salazes, le Grand Bénare et le Maïdo. Le sentier mène jusqu'à l'Ilet Alcide et ses terrasses mais la vue est déjà superbe à seulement 1H15 du départ de la randonnée !
Cirque de SALAZIE
Piton d'Anchain
Cette randonnée est difficile à cause de son dénivelé positif de 1000 mètres en seulement 2H30 d'ascension pour 6 kilomètres. Globalement, ça grimpe beaucoup et rapidement. Elle permet un bel aperçu de Salazie très vert. Au sommet du Piton, un petit tour permet d'observer la vue à 360°. Nous étions partis assez tard et malheureusement vu la descente glissante qui nous attendait, nous ne nous sommes pas attardés au sommet...
Trou de Fer
Au départ du gite de Bélouve, en prenant le sentier du trou de fer à l'aller et celui de l'école normale supérieure au retour. Cette boucle de 10 kilomètres est facile avec seulement 300 mètres de dénivelé positif et environ 3H de marche. Le sentier est bien balisé et aménagé avec des planches de bois nombreuses qui permettent d'éviter la majorité des zones boueuses. Le premier point de vue sur le Trou de Fer accessible par cette randonnée est assez impressionnant. Nous sommes arrivés vers 9H au point de vue et la vue était partiellement à l'ombre car le soleil n'était pas encore assez haut, si possible visez plutôt 10H là bas je pense que c'est amplement suffisant ;)
Cirque de CILAOS
Sentier Jacky Inard
Dans le top des plus belles randonnées sur randopitons ! Il faut s'armer de courage pour cette randonnée, elle offre des points de vues magnifiques sur le cirque de Cilaos mais pour accéder au sentier Jacky Inard il faut d'abord grimper 800 mètres de dénivelé sur un sentier en lacet dans la forêt. La montée est longue (et la descente au retour aussi), par contre une fois au niveau du sentier les belvédères récompenses l'effort ! Le départ de la randonnée au bout de la route après la Ravine des Citrons se trouve déjà à 1134 mètres d'altitude et le sentier grimpe jusqu'à 2350 mètres au plus haut. Une fois sur le sentier Jacky Inard, on peux voir le cirque de Cilaos, le Grand Bénare, les Trois Salazes, le Gros Morne et le Piton des Neiges ! Le sentier rejoint d'ailleurs celui du Piton des Neiges pour les courageux.
Bassin Bleu
Le cirque de Cilaos est accessible grâce à une longue route en lacets qui mène jusqu'au centre du village de Cilaos. Depuis le village, plusieurs sentiers de randonnées sont possibles pour admirer la vue sur le Grand Bénare, les trois Salazes ou le Gros Morne d'un côté et sur le sentier Jacky Inard de l'autre. Nous avons choisi d'aller nous promener vers le bassin bleu qui porte plutôt bien son nom au vu de son eau translucide ! Le sentier offre quelques belles vues sur le cirque.
Grand Etang
Pour changer de nos chaussures de randonnée, c'est à cheval que nous sommes partis à la découverte de ce lieu. Avec Rico, le gérant du centre équestre du Grand Etang, accompagnés d'Altaïs, Molly et Brel, c'est parti pour 2H30 de balade dans un paysage digne de film. Du brouillard, un étang et des cascades bien sur ! Les impressionnantes cascades du bras d'Annette.
Bassin-la-Paix et Bassin-la-Mer
Tout au nord de l'île du côté de Bras-Panon, après une petite route entourée de champs de canne à sucre on trouve un petit parking. Le premier bassin est accessible après le petit pont sur la droite et un chemin en pente avec des escaliers. Une fois en bas vous pouvez admirer Bassin-la-Mer avec ses belles cascades. Si vous avez pris votre maillot de bain c'est la bassin parfait pour se baigner (si vous pouvez affronter l'eau froide). C'est en tout cas un lieu de prédilection pour les amateurs de canyoning ! Ensuite, retour par le parking pourfendre le sentier vers les autres bassins. Quand nous sommes passés par là, le sentier était peu entretenu avec beaucoup de branchages et hautes herbes... Le deuxième bassin c'est Bassin-Jeunesse, le sentier qui y mène sur la droite est peu visible et très escarpé mais le bassin vaut vraiment le coup ! Pour le dernier bassin, il faut continuer encore sur le sentier peu entretenu et descendre à nouveau un chemin escarpé pour pouvoir admirer Bassin-la-Paix. Cette randonnée est un peu excentrée mais j'ai beaucoup apprécié l'atmosphère des bassins et des cascades, n'hésitez pas à y faire un tour.
Les belles plages : Boucan-Canot, Saint-Gilles-les-Bains, Saline-les-Bains ++, Grande-Anse
Les souffleurs : la Pointe au Sel, le souffleur entre Saint-Leu et Etang-Salé-les-Bains, le gouffre d'Etang-Salé, le Cap Méchant (arche et souffleur)
-> A faire quand la mer est agitée pour avoir un spectacle impressionnant !
Les panoramas : Piton Maïdo, Bois-Court, Fenêtre des Makes, Piton Marmite
-> De préférence le matin, voir au lever du soleil pour les courageux
Le Grand Brûlé entre Saint-Philippe et Sainte-Rose pour observer les coulées de lave. La plus impressionnante est celle de 2007 (la première en venant depuis Saint-Philippe). Avec un arrêt par Notre-Dame-des-Laves à Sainte Rose, une petite église qui a été miraculement épargnée par la coulée de lave de 1977 qui l'a entourée.
Le marché de Saint-Pierre, tous les samedis matin de 6H à 12H30, est immanquable, des fruits et légumes, des jus de fruits frais, des vêtements, de l'artisanat local et des épices (dont les gousses de vanille !).
Hellbourg, classé dans les plus beaux villages de France, au coeur de Salazie, ne pas rater la vue sur la cascade du Voile de la Mariée depuis la route de Grand-Ilet.
Pour vous renseigner sur les chemins de randonnées, il y a l'excellent site randopiton.re qui présente une liste quasi exhaustive des sentiers avec les niveaux de difficultés et d'intérêts, les durées et dénivelés.
PS : pour le Piton de la Fournaise et le Piton des Neiges un autre article arrive...
Comentários