Il n'est pas nécessaire de partir loin pour admirer de beaux châteaux. Sur les bords de la Loire, de nombreux châteaux peuvent se visiter. En voici quelques uns que je connais bien ! L'élégant château de Chenonceau, le Château Royal d'Amboise, le Clos Lucé demeure de Léonard de Vinci, Villandry et ses jardins, le gigantesque château de Chambord et enfin celui d'Azay le Rideau.
Azay-le-Rideau
Ce petit château est très agréable, un petit chemin en fait le tour pour pouvoir l'admirer sous tous les angles. Son miroir d'eau permet d'apprécier encore plus sa façade. Il mêle architecture française et italienne avec sa construction datant du XVIe siècle pendant le règne de François Ier. Ne passe pas à côté de son escalier d'honneur et de ses combles au dernier étage.
A noter : l'entrée est gratuite pour les moins de 26 ans.
Jardins de Villandry
Le domaine de Villandry est particulièrement connu pour ses impressionnants jardins colorés. Quand j'ai visité les jardins, en aout 2018, la chaleur était caniculaire et heureusement l'eau des fontaines nous a permis de nous rafraichir ! En arrivant, monte sur les hauteurs pour surplomber le château et avoir une belle vue d'ensemble sur les jardins ! Ensuite, promène-toi entre les fleurs, les vignes, les statues et les fontaines.
Chateau Royal d'Amboise
Il domine la Loire dans la ville d'Amboise, plusieurs fois détruit il possède finalement assez peu de bâtiments mais il y a par contre un jardin très agréable avec une petite chapelle très jolie. Pour la petite histoire, c'est ici qu'est mort le roi Charles VIII après s'être bêtement cogné la tête contre une porte en 1498. Je te conseille de t'y promener en fin de journée pour admirer les lumières du coucher de soleil sur la ville d'Amboise depuis les remparts ! Pense aussi à aller sur le pont du Maréchal Leclerc juste en face pour avoir la vue sur le château en entier.
Le Clos-Lucé
Dernière demeure de Léonard de Vinci pour les trois dernières années de sa vie. Il fut invité à Amboise par le roi François Ier dans ce château à seulement 500 mètres du Château Royal d'Amboise. Aujourd'hui, le Clos-Lucé est devenu un musée à la gloire du génie da Leonardo da Vinci, on peut découvrir ses multiples occupations : peinture (une copie de Mona Lisa est exposée), histoire, architecture et inventions en tout genre. Ses multiples créations sont visibles dans les sous sols et dans le grand parc.
Château de Chambord
Certainement le plus impressionnant des châteaux de la Loire. Un immense château dans un parc forestier énorme lui aussi. Rempli de courant d'air, on peut aussi admirer un magnifique escalier à double révolution. L'architecture singulière de ce château a été imaginée par François Ier au 16e siècle. Chambord possède le plus grand parc clos d'Europe avec une réserve naturelle. Le jardin à la française se trouve juste à côté d'un miroir d'eau parfait pour admirer le château au coucher du soleil.
Château de Chenonceau
Pour finir, l'élégant château de Chenonceau qui s'admire dans le Cher. Sans aucun doute mon préféré ! De nombreuses femmes se sont succédées dans ce château et y ont laissé leurs traces. Le jardin de Diane de Poitiers ainsi que celui de Catherine de Médicis sont magnifiques sur les bords du château juste au dessus du Cher. Il y a également un petit labyrinthe dans les jardins. L'intérieur du château est meublé, il y a plusieurs chambres, une librairie, une chapelle, une cuisine, une galerie et des salons. Je vous conseille vraiment de faire un tour en canoë sur le cher avec Canoë Compagnie pour profiter du calme du cher et avoir la meilleure vue sur le château sous les arches du château.
J'espère que vous irez à votre tour visiter les magnifiques châteaux de la Loire et profiter de ces beaux monuments français ! Bon voyage !
Comments