top of page
Photo du rédacteurFanny Guepin

Traversée du cirque de Mafate en 4 jours

Dernière mise à jour : 1 sept. 2021

Deux ans après ma première visite de la Réunion, je reviens de nouveau pour profiter des magnifiques paysages qu'offre cette île de l'océan indien... Accompagnée de 5 amies, nous nous sommes lancées le défi de traverser à pied les trois cirques de la Réunion : Mafate, Cilaos et Salazie.

Nous avons opté pour la nuit en gite ou en auberge plutôt qu'en tente pour diminuer le poids de nos sac à dos et éviter d'affronter trop le froid la nuit. En effet, nous sommes partis au mois de juin et même si la saison des pluies est sensée être terminée, la température en journée était de 20-25°C mais descendait bien la nuit dans les cirques en altitude et l'humidité était encore bien présente. L'arrivée dans un gîte le soir nous garantit une douche et un repas chaud ce qui n'est pas du luxe après la journée de marche !

 

Que prendre dans son sac à dos ?


Être bien équipé c'est important pour pouvoir être paré à toute éventualité mais il faut également savoir voyager léger ! En effet, il va quand même falloir tout porter sur son dos et on regrette vite les kilos superflus... Au total, plein mon sac pesait déjà 10 kilos !


Voici la liste de ce que j'ai emmené dans mon sac de 50L :

- Chaussures de randonnée + bâtons

- 1 pantalon + 1 short + 1 legging

- 3 t-shirts en mérinos + 1 polaire + 1 pull

- Sous vêtements 

- Doudoune légère + Cape de pluie

- Lampe frontale + casquette + lunettes

- 1 paire de tongs

- Camel Bag 2L

- Appareil photo + chargeur

- Bonnet + gants + tour de cou

- Serviette + trousse de toilette (savon et shampoing solides, brosse à dent et dentifrice, déo)

- Trousse de secours (pansements, antalgiques, antiseptiques, antimoustique, crème solaire, couverture de survie, huile massage musculaire)

- Barres de céréales / fruits secs / compotes

 

Notre itinéraire


Notre programme était de partir de dos d'Âne, au nord-ouest de Mafate et de quitter Mafate par le Col du Taibit au sud-est pour rejoindre Cilaos.

Première Etape : Dos d'Âne - Deux Bras - Aurère


Après une nuit chez Paule et Jo, à Dos d'Âne, nous partons vers 9h à l'assaut du cirque de Mafate. Nous commençons cette première journée par du dénivelé négatif, le départ est à 1130m d'altitude. On peut apprécier le calme de Mafate, la déconnexion se fait vite et on oublie nos tracas pour laisser place aux vacances ! Ça fait du bien !

Le cirque de Mafate n'est accessible qu'à pied et nous avons la chance d'être à une période peu touristique donc nous croisons principalement quelques locaux sur les sentiers.

Après la descente, on découvre la rivière des galets que nous allons croiser bon nombre de fois pendant ces quelques jours. Il va falloir la traverser au moins 5 ou 6 fois aujourd'hui et malheureusement les quelques cailloux ne suffisent pas toujours à nous éviter de nous mouiller les pieds... Nous avons quand même de la chance, le niveau de l'eau à baisser depuis quelques jours car la saison des pluies s'éloigne mais on en a quand même quelques fois jusqu'à mi mollet.

La pause déjeuner sera à Deux-Bras à 250m d'altitude, nous apprécions notre sandwich préparé au gîte le matin accompagné des quelques biscuits acheter avant de partir. Ensuite direction Aurère, le dénivelé change de sens et il faut commencer à grimper ! Nous grimpons donc jusqu'à 930m de dénivelé pour atteindre notre gîte du soir, le Mafatais. Un bon repas local nous attends : grains, riz, viande et chouchou ! Ce soir nous avons un dortoir de 6 lits pour nous. Les muscles tirent déjà, il a fallu réveiller quelques muscles un peu endormis...


Au total aujourd'hui : 18 kilomètres, 987m de dénivelé positif et 1100m de dénivelé négatif !


Deuxième étape : Aurère - Grand Place - Roche Plate


Réveil dans le calme de Mafate avec un petit déjeuner au gîte puis un passage par la boulangerie pour récupérer des sandwichs pour le déjeuner. Départ sur le sentier vers 9h30, d'après nos calculs d'itinéraires, la journée devrait être assez courte, on espère être arrivés au gite dans l'après-midi pour profiter tranquillement de la soirée.

On part d'abord en direction d'Ilet à Malheur par le début du sentier scout, petite pause ravitaillement et on remplit nos gourdes. Ensuite, on continue en direction d'Ilet à Bourse puis vers Grand-Place-les-Hauts où l'on s'arrête pour déjeuner. Le temps est assez mitigé et l'averse ne semble pas loin, on s'équipe avec les capes de pluies pour protéger nos sacs.

Après le repas rapide on se rend compte qu'il nous reste encore pas mal de kilomètres et surtout beaucoup de dénivelé négatif puis positif avant d'atteindre Roche Plate. Après avoir pris notre temps ce matin, le reste de la randonnée est encore bien long, nous nous sommes en fait trompés dans les temps de marche estimés !

A Grand-Place-les-Hauts, nous sommes à 1000m d'altitude et même si Roche Plate se situe à 1110m d'altitude, il nous faut entre les deux passer par Roche Ancrée à 500m d'altitude. Une fois descendu au bassin naturel de la Roche Ancrée, il est 16h et d'après les panneaux, il nous reste encore 4h marche... Sans autre solution que de continuer pour trouver le gîte pour la nuit, nous entamons la montée sous la pluie en sachant que la nuit va tomber avant notre arrivée au gîte. Le moral est au plus bas mais vaille que vaille nous arrivons trempées et fatiguées au gîte grâce à la lumière de nos frontales !

Une douche, un repas local vite avalé et nous trouvons vite le chemin du dortoir...


Au total aujourd'hui : 14 kilomètres, 1707m de dénivelé positif et 1515m de dénivelé négatif !


Troisième étape : Roche Plate - Trois Roches - Marla


Après la journée difficile de la veille, nous décidons de prévoir large au niveau des horaires pour éviter de se faire avoir de nouveau par les estimations de temps de google maps ou maps.me. Aujourd'hui, c'est une journée spéciale ! Carole fête ses 30 ans et nous allons retrouver Antoine et Cyrielle, d'autres amis de Mayotte, pour la suite du périple.

Ce matin, nous commençons par passer à l'épicerie du village pour acheter le pique nique. Ensuite départ sur le sentier de randonnée sous le soleil avec nos affaires encore mouillées de la veille accrochées au sac à dos pour qu'elles sèchent.

Les paysages sont vraiment magnifiques ce matin, il fait beau et on ne croise personne ! On profite donc du calme et de la beauté du paysage. Le dénivelé est négatif mais pas trop raide donc la marche est agréable. Nous arrivons ensuite à la cascade des Trois Roches pour la pause déjeuner. Le paysage est superbe, un air de Yosemite en Californie !

Ensuite, nous repartons à huit avec Cyrielle et Antoine qui nous on rejoint depuis la Nouvelle pour le déjeuner. Nous longeons la rivière des Galets et les paysages sont toujours aussi grandioses ! Le dénivelé devient positif et à la fin ça grimpe vraiment bien jusqu'à Marla. Nous arrivons assez tôt à Marla pour pouvoir profiter d'un apéritif tous ensemble avant une bonne douche et un excellent repas local préparé par notre hôte au gîte de Madame Giroday.

Au total aujourd'hui : 10 kilomètres, 1100m de dénivelé positif et 638m de dénivelé négatif !


Quatrième étape : Marla - Taibit - Cilaos


Aujourd'hui, nous quittons Mafate après 3 jours à en arpenter les sentiers ! Malheureusement pour nous, ce matin c'est sous la pluie que nous nous réveillons... Nous avions espoir que ça se calme mais, malgré notre patience, la pluie tombe toujours après le petit déjeuner.  Equipés de capes de pluie et de protections étanches sur nos sacs, nous partons en direction du col du Taibit, porte de sortie de Mafate. L'ascension commence sous la pluie pour atteindre le col à un peu plus de 2000m d'altitude. Normalement, la vue sur le cirque de Mafate est très belle pendant l'ascension et une fois en haut il y a un panorama sur Mafate et Cilaos. Pour nous, seulement quelques éclaircies nous ont laissé apercevoir le cirque de Mafate. Une fois au sommet, le vent était glacial et nous sommes trempés... Nous entamons donc rapidement la descente vers Cilaos.

Nous avions prévu de faire un crochet par la cascade du Bras Rouge mais vu le temps nous prenons directement le bus vers le centre ville de Cilaos. Nous retrouvons la civilisation après 3 jours coupés du monde dans Mafate. Après avoir déjeuner, nous découvrons notre logement pour la nuit et nous pouvons enfin défaire nos sac et laver nos affaires sales ! Un bon repas tous ensemble avant d'aller se coucher. Nous avons encore toute la journée demain pour nous reposer à Cilaos.

Au total aujourd'hui : 5,4 kilomètres, 600m de dénivelé positif et 950m de dénivelé négatif !


En vidéo voici le résumé de ces 4 jours de randonnée :


 

Au réveil, le temps est toujours mitigé... Pour la suite du programme, nous avons prévu de grimper au Piton des Neiges (3070m) ce soir pour voir le lever de soleil au sommet, puis de descendre par la forêt de Bélouve pour rejoindre Hell-Bourg. Ainsi, nous voulons compléter la traversée des trois cirques en 7 jours. La météo annonce de la pluie pour les jours suivants et des températures négatives au sommet du Piton des Neiges cette nuit.

Par prudence, nous n'étions pas suffisamment équipés contre le froid, nous sommes contraints d'abréger notre itinéraire et de se limiter à Mafate et Cilaos. Nous ne verrons pas Salazie cette fois ci ! La majorité d'entre nous avions déjà gravi le Piton des Neiges donc la déception est moindre, même si nous sommes frustrés de nous arrêter au milieu...


Nous allons profiter de la fin des vacances pour nous reposer un peu et découvrir d'autres belles choses à la Réunion dont je vous parlerai dans un autre article !


 

Merci beaucoup d'avoir lu mes aventures jusqu'au bout ! Si vous souhaitez lire mon article sur l'ascension du Piton des neiges j'ai la chance de l'avoir gravi en 2019 lors de mon premier séjour à la Réunion ! Bonne lecture !


391 vues0 commentaire

Yorumlar


bottom of page