Mercredi 4 janvier 2023, le soleil est au rendez vous et nous partons pour une petite randonnée. Le départ du sentier se trouve sur la Highway 72 à une heure de Christchurch au niveau du Rakaia Gorge Brigde. Le sentier fait 11 kilomètres au total avec 438 mètres de dénivelé positif. Il faut compter environ 4h pour faire la totalité du parcours.
Il est considéré de niveau facile à moyen avec un sentier bien entretenu. Quelques passages peuvent être un peu boueux, d'autres légèrement vertigineux, sinon le chemin alterne entre forêt, cailloux et champs.
Tout au long de la randonnée, c'est la vue sur la gorge qui est spectaculaire ! L'eau bleue glacier contraste avec le gris des galets au bord de la rivière et le vert des champs et des forêts.
Le premier point de vue "lower gorge lookout" se trouve à 1,7 kilomètres du parking et offre déjà une vue magnifique. Jusque là, le sentier passe surtout en forêt et présente peu de dénivelé et peu de difficultés.
La deuxième partie du sentier est plus en bordure de la colline et présente quelques passages un peu glissant ou proche du vide pour les personnes sujettes au vertige. Tout du long, le sentier est bien balisé et bien entretenu.
Au bout de 4,2 kilomètres de marche, un choix s'offre à vous, la troisième partie est une boucle de 2,1 kilomètres. Pour atteindre le "upper gorge lookout" vous pouvez soit prendre le chemin de gauche qui fait 1,4 kilomètres ou par la droite "alternative track" qui atteint le sommet en 700 mètres. Nous avons choisi de passer par le sentier le plus raide pour la montée et de redescendre par l'autre côté en pente plus douce.
Cette troisième partie possède donc le plus de dénivelé mais la vue au sommet se mérite ! Nous avons profité du point de vue exceptionnel en haut pour la pause pique nique.
Le sentier passe par des champs privés et nous devons donc passer par les échelles prévues à cet effet au dessus des barrières (ça me rappelle l'Irlande du Nord) et parfois longer les barrières au milieu de plantes assez hautes. Nous pensons avoir peu de dénivelé pour la descente mais en faite le sentier descend jusqu'à la gorge et en suivant le "boat landing track" il est possible d'aller tâter l'eau (très froide!) et d'admirer de plus près sa belle couleur bleue.
Après avoir tout descendu, il faut donc remonter ! Une fois la boucle bouclée, plus que 4,2 kilomètres jusqu'au parking par le sentier déjà emprunté. Ça donne l'occasion de profiter encore un peu des belles vues sur la gorge et sur l'eau qui serpente.
Une très belle randonnée accessible à la majorité et qui promet des points de vue impressionnants et un bel échantillon de nature Néo-zélandaise. Je recommande !
Merci Fanny ! Grâce à ces photos superbes: points de vues, couleurs éblouissantes et descriptions des sentiers je viens de faire une grande promenade en toute quiétude !!!J'ai toujours eu un affreux vertige et maintenant ,j'ai du mal à marcher ...Malgré de grosses averses , un fort vent et une journée d'hiver à Kersaux , tu me fais vivre une belle journée de vacances avec toi .Continue , je te suis de loin .Ta grandmaman ..