top of page

Les incontournables à Nouméa

Dernière mise à jour : 23 nov. 2018


Nouméa, chef-lieu de Nouvelle-Calédonie, 100 000 habitants, est la plus grande ville francophone d'Océanie. C'est une ville multi-culturelle : Kanaks Mélanésiens (natifs), Wallisiens-Futuniens (originaire de Wallis et Futuna), Caldoches (calédoniens descendants d'Européens) et Métro ou Zoreils (venant de métropole).


A Nouméa, il y en pour tous les goûts. Les plages bien sur mais aussi des quartiers où se promener, un marché pour les lève-tôt, des vues sur la ville et des spots parfaits pour le coucher de soleil. Voici donc une liste des choses qui m'ont le plus marqué :


La Baie des Citrons (ou BD)


Un lieu de rendez-vous aussi bien dans la journée que la nuit tombée. Une belle plage de sable fin où la baignade est très agréable. Le MV Lounge est à l'entrée de la baie, c'était devenu plus ou moins notre QG avec les filles que j'ai rencontré là bas, il serve des mojitos du tonnerre et leurs tapas sont à tomber ! Il y a également, des vendeurs de glaces, des restaurants, des vendeurs de souvenirs et le meilleur spot pour le coucher de soleil : le rocher à la voile ! Tout au bout de la BD, allez vous installer sur un banc face à la mer, la baie des citrons sur votre droite, l'Anse Vata sur votre gauche et l'îlot Maître au large, vous êtes prêts pour admirer un des plus beaux coucher de soleil de votre vie !


L'Anse Vata


Si vous voulez vous essayer à la planche à voile, l'Anse Vata est le spot parfait. Dans la journée, vous pouvez louer une planche à l'heure au près des camions postés sur le bord de la plage. C'est également, de cette baie que partent les taxis boat pour l'Îlot Canard et l'Îlot Maître. Si vous voulez vous baigner, allez jusqu'au bout de la baie à la plage du Château Royal, bien abrité elle est très sympathique. Après cette plage, c'est le paradis des kites-surfeurs avec des belles rafales de vent à la pointe. C'est aussi sur l'Anse Vata que vous trouverez l'aquarium de Nouméa pour admirer tortues, requins et poissons en tout genre.


Kuendu beach


Plus éloignée du centre ville cette plage est donc moins prisée des touristes, ce qui en fait un petit bijou ! Le niveau de l'eau est assez bas dans la baie, il est donc difficile de nager mais c'est parfait si vous voulez juste vous rafraichir entre 2 séances de bronzage sur la plage. Les groupes de kanaks viennent volontiers sur la plage avec des enceintes et de la musique pour y passer la journée autour d'un pique-nique.C'est vraiment un lieu de rendez-vous familial. Et surtout ne partez pas avant le coucher de soleil l'eau forme un miroir magnifique  où se reflète la lumière !


Parc Ouen Toro


Une des premières choses que je suis allée voir à Nouméa c'est la parc du Ouen Toro. Il faut dépasser la baie de l'Anse Vata et à la pointe se trouve se petit mont à 130 mètres au dessus du niveau de la mer qui reste aujourd'hui encore une base militaire. Si vous aimez marcher partez du parking et prenez les sentiers qui mènent à la vue sur les hauteurs du parc, les chemins sont classés par niveau de difficultés. Pour les plus pressés, une route fait le tour en voiture et passe par le sommet. Allez aux différents points de vue pour admirer le Mont Dore, l'îlot Sainte Marie et le phare Amédée (n'oubliez pas les jumelles si vous en avez !). En partant, prenez la promenade Pierre Vernier, avec sa belle piste cyclable et ses petites plages réservées aux écoles de voiles.


Parc Zoologique et Forestier de Montravel


Sur les hauteurs de Nouméa, allez à la découverte des célèbres Cagous. Un oiseau endémique de Nouvelle-Calédonie, malheureusement c'est une espèce menacée ! Il y a quelques spécimens dans ce zoo, qui aide à leur conservation. Si vous souhaitez en voir en liberté rendez vous au parc de la Rivière Bleue dont je vous parlerais dans mon article sur les meilleures randonnées de la grande terre. Dans ce zoo, il y a également des singes, des oiseaux en tout genre et également une très belle vue sur Nouméa. L'entrée du parc est payante mais c'est vraiment agréable de passer l'après-midi dans les allées du parc.


Marché de Nouméa


Sur la baie de Moselle, les Calédoniens se donnent rendez-vous tous les matins sauf le lundi au marché de Nouméa. On y trouve pleins de stands de fruits frais (pomme-liane, bananes, papaye, ananas, mangue, avocat, citron...), du poisson (le thon jaune est excellent pour faire des steaks de thon mi-cuit), de la viande,  des épices (la vanille de Lifou est parfaite) et des souvenirs en tout genre (bijoux, statuette en bois,  coquillages, vêtements, tissus...). Attention tout se paie en liquide ! Une petite borne OPT se trouve juste à droite du marché.


Quartier latin


Envie de se promener dans un quartier vivant, d'acheter des souvenirs, de se poser au soleil sous les cocotiers pour un déjeuner en terrasse, d'admirer une belle vue sur Nouméa ou de visiter une petite cathédrale ? Direction le quartier latin ! Partez du marché baie de Moselle en direction de la célèbre Place des Cocotiers (ou place coco pour les intimes). Sur le chemin, découvrez les boutiques de souvenirs, t-shirts, paréo, figurines...). Ensuite, allez vous installer sur un banc pour admirer la place coco. Il s'agit en réalité de 3 places qui n'en forment plus qu'une. Il y a des restaurants agréables et des cafés et même le wifi gratuit.  Une fois repus, repartez dans les ruelles du quartier latin à la découverte de la cathédrale Saint Joseph et du temple protestant. Pour une belle vue suivez la direction de l'auberge de jeunesse et allez sur le parking de la fédération des oeuvres laïques !


 

Combien de temps pour visiter Nouméa ? Au minimum 2 jours pleins pour découvrir, les baies, la place des cocotiers, le marché et le Ouen Toro ou le parc de Montravel. Dans l'idéal, 4-5 jours pour avoir le temps de vous imprégner de l'ambiance, de bronzer sur la plage, de faire de la planche à voile et de découvrir les Cagou. N'oubliez pas aussi de compter au moins 1 journée pour visiter un ou deux îlots (article à venir) et 1 journée supplémentaire pour une petite randonnée (article à venir).


https://fannygl.wixsite.com/sfauboutdumonde/sfauboutdumonde/nouvelle-calédonie-arrivée-sur-le-caillou

70 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page