Vous partez en Nouvelle-Calédonie ? Surtout n'oubliez pas vos baskets ! Il y a pleins de sentiers de randonnée sur le caillou. Je les ai classé selon la difficulté (de * à ***) :
Sentier des trois baies *
Direction Bourail pour découvrir le célèbre Bonhomme de Bourail sur le sentier des trois baies au bord de mer. Le chemin fait 8 kilomètres, on part de la plage de la roche percée, vers la première baie, la baie des Tortues puis la baie des Amoureux et enfin une dernière baie toute petite. Le sentier passe dans la forêt avec de beaux points de vue sur les baies et le bonhomme de Bourail. La vue est spectaculaire ! Sur la route vers Bourail, pensez à vous arrêter à Farino pour admirer la vue tout en haut depuis la place du marché. Il y a également sur la route, La Foa avec la belle passerelle Marguerite.
Domaine de Déva *
Toujours sur la côte ouest de la grande terre, à côté du lagon de Poé, il y a un énorme domaine ouvert au public : le Domaine de Déva. A pied, à cheval ou à vélo, il existe plusieurs sentiers à faire. Avec ma soeur, nous avons choisi le sentier Boé Arérédi qui offre une vue splendide sur la faille aux requins qui déchire le lagon de Poé. Une petite balade très accessible où on découvre également des banians géants. Nous avons aussi fait une promenade à cheval avec Marion du Ranch du Carré Neuf très sympathique, je recommande ! Pour finir la journée, allez vous poser sur la plage de Poé pour admirer le lagon et un coucher de soleil magnifique...
Rivière de Dumbéa*
A seulement 30 minutes de Nouméa, vous pouvez profiter d'une journée ensoleillée pour aller vous rafraichir dans la rivière de Dumbéa. Les chemins de terre rouge typique de la province sud rendent le paysage impressionnant. Prenez vos baskets et votre maillot de bain et arrêtez vous quand bon vous semble sur le sentier pour vous baigner. C'est gratuit et il y a peu de monde sur les bords de la rivière c'est vraiment très agréable.
Parc de la Rivière Bleue *
Prenez la route vers l'est dans la Province Sud, : les montagnes, la terre rouge et les routes en lacets ? Vous êtes sur la bonne voie vers le parc de la Rivière Bleue ! Une fois entré dans le parc commencez par vous arrêter au point de vue de Guépyville pour admirer l'énorme lac artificiel de Yaté. Ensuite, il faut garer sa voiture au niveau de pont Pérignon puis partir à pied ou à vélo. Si vous n'êtes pas venu avec votre vélo, il y a moyen d'en louer directement sur place. Il existe plusieurs sentiers possible selon votre envie de difficultés. J'ai choisi le plus simple (sentier Cagous), 10 kilomètres sur du plat jusqu'au pont Germain en passant par la forêt noyée et le grand Kaori. Sur la route ouvrez l'oeil à la recherche des fameux cagous, la moitié de la population de Calédonie se trouve dans ce parc à l'état sauvage. Si vous voulez il est également possible de louer des canoës pour faire un tour au milieu de la forêt noyée.
Pic Malaoui ***
Ma dernière randonnée en Calédonie et également ma préférée ! Pas la plus simple avec 200 mètres de dénivelé positif et un terrain plutôt escarpé et parfois même un peu d'escalade. Mais la vue impressionnante sur Nouméa une fois au sommet vaut le détour ! Aussi appelé chapeau de gendarme, le pic Malaoui surplombe Nouméa à 650 mètres de haut. Le départ de la randonnée se fait au niveau de l'auberge des monts Koghis, il faut s'inscrire sur le carnet du gardien avant de partir dans la forêt.
Pic N'Ga *
Même sur l'île des pins vous pouvez enfiler vos baskets pour aller découvrir la vue depuis les hauteurs du Pic N'Ga. Partez au lever du soleil ou au coucher pour admirer des lumières magiques sur les côtes de l'île ! La randonnée n'est pas difficile et seulement une bonne heure suffit. Une fois en haut vous avez un 360° sur l'île à quelques 260 mètres de hauteur. Le départ se trouve entre Vao et Kanuméra.
Mont Kathépaïk **
Le coeur de Voh est un incontournable en Nouvelle-Calédonie. Rendu célèbre par la photographie de Yann Arthus Bertrand en 1991 il est formé par la mangrove juste au nord de la ville de Voh qui se trouve elle-même sur la côté ouest du caillou vers le nord. Selon votre budget, de nombreuses compagnies proposent des survols en ULM du coeur. Sinon vous pouvez également observer le coeur gratuitement en montant sur les hauteur du mont Kathépaïk à 400 mètres. Même si le coeur est loin depuis la montagne la satisfaction est grande quand on arrive en haut ! En bonus on admire aussi la barrière de corail au large du lagon.
Alors prêts à chausser vos baskets ? Bon voyage !
jolis paysages ; ça donne envie de chausser les baskets...