top of page

Lisbonne en 4 jours 🇵🇹

Dernière mise à jour : 19 mars 2019


J'ai eu la chance de vivre à Lisboa pendant 3 ans de 2005 à 2008 et je retourne toujours avec un grand plaisir dans cette magnifique ville. La dernière fois c'était en 2016 pendant le mois de juin. Je vous conseille d'éviter le mois de juillet et août car il fait vraiment chaud et le nombre de touristes est assez désagréable... Un minimum de 2 jours pleins me semble nécessaire pour voir la majorité des lieux touristiques de la ville mais si vous voulez vraiment en profiter 4 jours permettent de prendre son temps et même de faire une petite escapade à Cascais ou à Sintra en train depuis Lisbonne ! Bonne lecture !


 

JOUR 1 - Centre ville


Pour la première journée, nous commençons par le centre ville pour s'imprégner de l'ambiance et échauffer nos mollets à la montée et à la descente des rues pentues. Départ à 9h45 vers la place Marques de Pombal, on remonte tout le parc Édouard VII (ça grimpe) pour admirer une jolie vue sur Lisbonne. On redescend ensuite toute l'Avenida da Liberdade jusqu'à la plaça Restauradores. De là on se promène dans le centre touristique et on passe par le quartier de Rossio et Baxia. Ensuite, petite attraction touristique, on fait la queue pour monter par l'Elevador de Santa Justa pour admirer une autre jolie vue sur la Castelo Sao Jorge et sur le Taje.

On se promène ensuite dans le quartier du Chiado, on rentre dans de nombreuses églises aux détours de petites places aux célèbres pavés portugais. Puis, on redescend vers le Taje qu'on longe jusqu'à la place du commerce. À la recherche d'un endroit, pour manger on se rapproche de l'Alfama où on trouve un petit snack et on prend chacune un tosta mista ! Retour à pied vers la plaçe Restauradores où nous prenons un petit electrico pour monter au miradouro de Sao Pedro. Les kilomètres pleins les pattes on reprend le chemin de l'appartement pour une petite pause bien méritée ! Après avoir reposé un peu nos jambes on repart faire un tour vers le joli jardin de Estrela et puis un tour dans le quartier de la Basilique.  Après cette belle journée et 15,5km à pied la nuit va faire du bien !


 

JOUR 2 - Cascais


Départ à pied vers la gare Cais Do Sodre pour prendre un train le long de la mer vers la petite ville de pêcheur de Cascais. Quarante minutes de train le long de la mer avec passage sous le ponte do 25 abril et devant Belem (on ira se balader là bas bientôt) puis le long de la côte jusqu'à Cascais toujours sous le soleil :)

Balade dans la ville avec son port de plaisance, ses jolies places, ses vendeurs de glaces et de souvenirs, ses jolies petites ruelles avec des maisons colorées et toujours des surprises à chaque coin de rue ! Pause déjeuner en terrasse avec un menu du jour : arroz de pato (riz au canard) et une petite bière ! Pour digérer on repart le long de la côte, on se pose sur la plage dans une petite crique (tellement agréable) histoire de peaufiner un peu le bronzage ;)

Quelques photos plus tard on reprend le chemin le long de la mer avant de retourner à la gare prendre un train vers Lisbonne. Assise dans le train on admire la vue en se disant qu'on a bien fait de sortir un peu de Lisbonne pour voir Cascais !


 

JOUR 3 - Belem

Départ à pied vers le Taje pour prendre un "electrico" (tram) vers Belem ! On monte dans un tram bondé (à priori on n'est pas les seuls que le mauvais temps a envoyé visiter les beaux monuments de Belem) et on descend devant l'imposant Mosterios dos Jeronimos. Nous visitons ce joli monastère puis l'église à côté. Direction ensuite le bord du Taje avec la tour des explorateurs, la vue sur le ponte do 25 do abril et enfin la torre do Belem jusqu'au 5ème étage (93 marches) !

Retour à pied vers les restaurants où l'on se pose en terrasse avec des sardines grillées :D Pour le dessert, détour obligé par la pastelaria célèbre qui fais les traditionnels Pasteis de Belem avec un peu de sucre glace et de cannelle ! Après avoir dégusté notre pastel au soleil, on repart dans l'electrico vers Lisbonne. Direction la Basilique de Estrela mais ça monte dur ! Les kilomètres marchés se font sentir et dans les montées les mollets tirent ;)

Passage par la pâtisserie qui fait "o Melhor Bolo de Chocolate do Mundo" pour prendre le dessert pour ce soir ;) Retour ensuite à l'appartement pour le dîner (et notre délicieux gâteau en dessert!). Ensuite tous le monde au lit après nos 17,5 km de marche aujourd'hui on va bien dormir !

 

Jour 4 - Alfama


Départ un peu avant 10h vers Estrela pour prendre le mythique... ELECTRICO 28 ! Trajet dans les petites rues pentues de Lisboa avec ce petit tram qui grince ! Arrêt dans le quartier de l'Alfama juste au niveau d'un miradouro avec vue sur le Taje :) Ensuite après avoir admiré la vue, on rigole moins quand on aperçoit la montée qui nous attend pour atteindre le Castelo Sao Jorge ! On prend notre courage à 2 mains (et surtout 2 jambes) pour grimper les "quelques" marches.


Arrivées au château on découvre (ou redécouvre pour moi) une vue magnifique sur Lisboa ! Séance photo puis balade sur les remparts du château. On repart ensuite dans les petites rues en pente et dans les escaliers du quartier de l'Alfama en profitant des barrières pour faire du toboggan (les gens nous prennent pour des folles mais au moins on rigole) ! De miradouro en miradouro nous admirons des vues sur Lisbonne et le château toutes plus belles que les autres ! Et bien-sûr on en profite pour monter, descendre, remonter, redescendre et reremonter toutes les collines de l'Alfama ! (Les jambes râlent mais c'est pas grave). La plus belle vue est pour moi celle du Miradouro de Nossa Senhora de Monte !

L'estomac nous appelant on finit par tomber par hasard sur un petit resto portugais qui indique "refeicao compléta 7,5€" on entre... Le menu complet donc comprend une soupe, une boisson, un plat du jour, un dessert et un café ! Pour moi ce sera un Robalo (bar) et pour les filles une entrecôte ! S'en suit un repas gargantuesque ;) L'estomac lourd mais l'esprit léger on repart dans les rues pour gravir encore quelques collines ! Étant déjà à la fin de notre voyage on profite de ce quartier touristique pour flâner dans les boutiques de souvenirs ;) Passage ensuite pars la place du commerce où on profite pour se poser au soleil avant de repartir vers chez nous (et ça monte encore !!)


 

Déjà la fin de ce séjour très ensoleillée et fort en souvenirs ! Si vous ne connaissez pas cette ville, il est grand temps de vous y rendre ! Bon voyage :)


 

Transport : la carte vivo viagem permet de prendre le métro depuis l'aéroport, le tram et également les ascenseurs et électrico vers les points de vue, très facile de l'acheter et de la recharger dans les bornes de métro.


Supermarché : chercher les supérettes "continente" ou "pao de acucar"


Restaurant : Il y en a pour tous les budgets à Lisbonne et vous pouvez trouver des menus complets vraiment pas cher ! Surtout ne passez pas à côté des poissons grillés (bar = rubalo, sardines = sardinhas), il y a aussi d'excellents fromages servis en apéritifs et bien sur de la morue (= bacalhau) !


Logement : il y a plein de Airbnb disponible dans le centre ville, le quartier Rato est très agréable et calme, il est proche du centre à pied et des commerces. L'Alfama est tentant par sa proximité au château mais certains quartiers sont moins sécurisants la nuit et plutôt bruyant.


Une alternative à Cascais est Sintra avec son fameux château coloré ! Accessible aussi en train depuis Cais do Sodre.


23 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page