top of page

Karibu Maoré !

Dernière mise à jour : 1 sept. 2021

Bonjour tout le monde ! Ça y est je viens d'arriver sur l'ile aux tortues ! Des mois que cette aventure s'annonce et pourtant une fois sur place j'ai encore du mal à réaliser que je vais vraiment vivre ici. Je suis partie avec 2 amis, Léna et Benjamin, et Laure nous rejoindra en septembre :D Je ne pars pas juste pour les vacances mais bien pour un contrat de sage-femme. Je vais travailler un an à la maternité de Mamoudzou, la plus grande maternité de France ! Effectivement ici c'est 10 000 naissances par an !! (Deux fois plus qu'à Orléans par exemple) soit un peu moins de 30 naissances par jour... Bref je ne vais pas m'ennuyer ! 

A l'arrivée, après 10H de vol sur Air Austral on atterri sur Petite Terre à Dzaoudzi. De là, il faut rejoindre la barge en taxi collectif, puis prendre la barge jusqu'à Mamoudzou sur Grande Terre (gratuit dans ce sens). Ensuite, une fois à Mamoudzou, il faut prendre un nouveau taxi collectif pour votre destination finale (attention il y a le point de rendez-vous des taxis pour le sud/centre et celui des taxis pour le nord de l'ile).

Nous avons trouvé un appartement en colocation à Tsararano (commune de Dembeni) dans le centre-est de l'île. Cela nous éloigne de Mamoudzou où l'on va travailler mais je pense qu'on va apprécier le calme de la brousse par rapport à l'effervescence de la ville ! Il faut savoir qu'il n'y a qu'une seule route pour se rendre à Mamoudzou et que par conséquent elle est très souvent embouteillée aux heures de passage.. Pour éviter les bouchons, nous allons nous équiper de 2 roues, des scooters pour Ben et Léna et une moto 125 pour moi :) En plus nous nous partagerons une petite voiture, pour les courses et les virées à la plage.


Si vous souhaitez visiter l'ile n'oubliez pas de réserver une voiture de location avant de partir car il y a peu de disponibilité sur l'ile... Du coup, pour les deux premiers jours nous avons du nous débrouiller avec les taxis collectifs bondés et sans climatisation. Pour réussir à monter dans un taxi il faut réussir à en trouver un qui va au bon endroit et ensuite ne pas trainer pour monter dedans ! Déjà parce qu'ils s'arrêtent souvent au milieu de la route mais aussi parce que les mahorais vont être beaucoup plus rapide que vous pour y monter :P


Pour ceux qui est des administrations en général (banque, assurance, pole emploi) disons qu'il ne faut pas être pressé ! Ce qui est d'ailleurs le cas pour beaucoup de choses ici ! PAS DE STRESS, en gros tout le monde prend son temps et en tant que métropolitains M'Zungu (blanc) ce n'est pas toujours évident ^^ 


Pour les courses, nous avons commencé par découvrir les fameux "Douka Bé" locaux, sortent de minis magasins qui me font penser aux produktis russes pour ceux qui connaissent ! Donc tout petit, peu de choix et assez cher. Heureusement, l'ile possède aussi de vraies grandes surfaces comme en métropole. A commencer par le "BAOBAB" qui permet de trouver presque tout comme en métropole à des prix supérieurs mais qui restent plutôt raisonnable par rapport à ce que je pouvais imaginer. Il y a aussi un grand "JUMBO" et quelques magasins discounts.


Ici la langue officielle est le français mais la majorité de la population parle le Shimaoré, un dialecte dérivé du Swahili. Il nous reste à apprendre les rudiments de cette langue pour essayer de ne pas passer trop pour des touristes. Les habitants, particulièrement dans la brousse, sont très gentils avec les M'Zungus et nous parlent facilement. On a le droit aux bonjours des enfants et des "Bouenis" les femmes mahoraises toujours bien habillées dans des tenues très colorées ! Pour la question de l'insécurité, clairement nous sommes très agréablement surpris ! On se sent complètement en sécurité dans la rue même si on évite de sortir une fois la nuit tombée. Le plus gros risque c'est le cambriolage donc il faut être vigilant et bien fermer volets et portes en partant.


Pour acheter une voiture, c'est de nouveau une aventure, le marché étant fermé les prix des véhicules grimpent très vite. Un mahorais nous a dit "Ici les gens pensent que les voitures sont comme le bon vin, plus elles ont de l'âge, plus les prix montent" et ce n'est pas vraiment une blague :P Chez les concessionnaires, on ne trouvent rien en dessous de 10 000€ d'occasion bien sur ! Du coup on se rabat sur les annonces entre particuliers. Ici tout se vend sur Facebook. Il y a plusieurs groupes : le boncoin Mayotte 976, Petites et grandes annonces Mayotte, Le Super Plan Facebook Mayotte, PARU&VENDU Mayotte. Pour les deux roues, histoire d'avoir une garantie supérieure, nous avons plutôt souhaité les acheter neufs chez un revendeur. Il y a Mayotte 2 roues et Akxion Cycles par exemple.


Voilà pour mes premières impressions, dès que nous aurons visité un peu plus l'ile, je vous partagerais mes bons plans et de belles photos j'espère ! A très vite !


81 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page