Cette île est surnommée l'île aux lagons et on y trouve donc également quelques très jolies plages ! A l'est de l'île, le sable est noir alors qu'il est blanc à l'ouest. Pour les couchers de soleil, allez vers les plages de l'ouest bien sur ;)
Plage de N'Gouja (Sud)
Elle se situe proche de Kani-Kéli tout au sud de l'île côté ouest. C'est une vraie plage de carte postale ! Du sable blanc, des baobabs et des palmiers, le tout agrémenté de Makis, les petits lémuriens mahorais qui sont très joueurs. L'entrée du parking est à 20€ mais si vous mangez là bas, les 20€ seront déduits de votre addition sur présentation du ticket. Il y a donc un restaurant sur le bord de la plage qui fait également snack et bar.
Surtout en venant voir cette plage, n'oubliez pas vos palmes/masques/tubas ! En effet, une des particularités de cette plage c'est la présence abondante de tortues marines, très facile à observer et pas bien peureuses. A peine quelques brasses suffisent à trouver les tortues ! Il y a également un tombant exceptionnel que l'on découvre après le platier, surtout à ne pas rater !
Plage du Préfet (Nord)
Cette plage se trouve tout au nord de l'île, à côté d'Handrema. Elle n'est pas accessible par la route directement. Il faut soit venir en bateau, soit marcher 40 minutes sur un petit sentier au soleil (à éviter en semaine et jamais tout seul, à faire avec des baskets). Nous sommes arrivés par le sentier et la vue sur la plage est magnifique : l'eau très claire et le sable blanc dans une belle crique. Une fois sur place, il n'y a pas de snack donc il ne faut pas oublier de prendre le pique nique.
Une fois installé, on ne résiste pas longtemps avant de plonger dans l'eau... Très vite on peut voir de beaux petits poissons colorés et plus on avance, plus on découvre un tapis de coraux colorés grouillant de vie avec des petits poissons en tous genres ! Encore un peu plus loin, on arrive sur le tombant qui est magnifique.
Plage de Moya (Petite-Terre)
La plage de Moya se trouve tout à l'est de Petite-Terre, elle se divise en Moya I et II chacune dans leur criques, reliés l'une à l'autre par un petit chemin. La route qui mène à la plage est assez cabossée mais accessible même avec notre petite 107. Encore une fois, rien à manger ou à boire sur place, il vaut mieux manger avant vers Labattoir.
Cette plage est connue pour un phénomène assez merveilleux qui se produit parfois plusieurs fois par jour... les émergences ! Les tortues viennent pondre sur la plage pendant la nuit et le plus souvent au moment du coucher de soleil, les nids s'éveillent et des dizaines de bébés tortues débutent leurs survies par une course effrénée vers la mer. Toutes guidées par on ne sait quel voix, elles s'élancent les unes après les autres dans le sable ! Ce spectacle est vraiment magique ! On se contente d'éloigner les corbeaux et les chauves souris qui cherchent à attraper les bébés tortues avant même qu'elles n'aient atteint la mer. Nous avons eu la chance de voir trois émergences quand nous y étions.
Plage de Sakouli (Est)
Une des plages les plus fréquentées par les M'zungus avec N'Gouja. Elle mérite bien une visite, cette grande plage de sable se trouve juste en face de l'îlot Bandrélé et il est possible de louer des kayaks ou paddle à la journée pour s'y rendre.
Il s'agit d'une des plages les plus agréables pour se poser dans la matinée après un excellent petit déjeuner à O'lolo. Le tombant est aussi très sympathique mais un peu loin à marée basse...
Tahiti Plage (Ouest)
Sans conteste l'une des meilleures plages pour le coucher de soleil avec une vue sur le Mont Choungui en prime ! Juste à côté de Sada cette jolie plage entourée de palmiers porte bien son nom. Il y a un petit restaurant de plage qui propose des plats du jour et des boissons. Les hommes du village y viennent jouer aux dominos.
Plage des 3 baobabs (sud-ouest)
Juste à côté de la plage de N'Gouja, elle est parfaite pour finir la journée avec un coucher de soleil sur le lagon ! C'est une très grande plage de sable blanc, bordée de palmiers et de baobabs. Il y a aussi un petit bar pour ceux qui veulent prendre un verre.
Voilà pour mes plages préférées de l'île ! Encore beaucoup à découvrir et cet article va certainement se compléter, à vos tubas.. prêt.. partez !
Comentários