top of page

Mayotte, le plus beau lagon du monde

Dernière mise à jour : 1 sept. 2021

Il est connu pour être l'un de plus beaux et riches lagons fermés du monde avec ses 1100km².

Sa double barrière corallienne parsemée de 12 passes autour de l'île offre des spots exceptionnels pour les plongeurs. Il y en a pour tous les niveaux, du baptême dans le lagon sur les patates de coraux, au tombant dans les passes jusqu'à 90 mètres de profondeur ! Les tombants offrent des plongées magnifiques on se croirait dans un véritable aquarium avec des bancs de poissons de récifs en tout genre, des requins, des raies, des tortues, des murènes, des barracudas...

Je plonge désormais jusqu'à 40 mètres de profondeur depuis le mois de novembre 2020 ! J'adore plonger dans le sud avec le club Abalone à Mzouazia :)

 

Le parc naturel marin de Mayotte, créé en 2010, est indispensable à la conservation du lagon et à la sensibilisation de la population face à ses richesses. Une charte d'approche respectueuse des mammifères marins a été initiée en 2014.

On peut observer des tortues marines et des dauphins toute l'année ainsi que des baleines à bosses accompagnées de leur baleineau de juillet à septembre et même des raies mantas. Il y a plus de 700 espèces de poissons différentes et 22 espèces de mammifères marins* !

Pour découvrir le lagon le plus simple est de réserver une sortie bateau avec un prestataire sur des bateaux classiques (12 places) ou des catamarans (20 places) ou encore avec des pêcheurs locaux (6 places). Ensuite selon vos envies et la météo (vents et marées), on peut se diriger vers le nord ou le sud au départ de Mamoudzou.

Il est possible de faire des sorties à la journée, des grands-matins (avec lever de soleil) ou encore des apéros-ilots (avec coucher de soleil).

Dans le Nord du lagon, il y a les Ilots Choizils où on peut se poser pour le repas avec une longue bande de sable entre deux rochers volcaniques. Une petite escalade permet d'admirer la vue !

On peut accéder également à de belles plages comme la plage du Préfet, faire du snorkeling dans les piscines naturelles de Mtsamboro ou encore chercher les bébés requins dans la nurserie !

Dans le Sud du lagon, on dépasse Petite Terre pour trouver la grande plage de l'îlot Bandrélé, le tombant de l'îlot Bambo, les tortues de la plage de Saziley, les piscines du Sud ou encore le magnifique îlot de Sable Blanc.

 

Pour ceux qui souhaitent découvrir le lagon par la force des bras, il est possible de louer des kayaks à la journée ou à la demi-journée. Dans le Nord, renseigner auprès du restaurant La Marine à Acoua qui loue des kayaks avec ou sans guide pour se rendre depuis la Baie d'acoua sur les plages d'Hapondra ou Petit Seychelle ! Mama Jo la cheffe de La Marine pourra vous préparer un repas à emporter avec vous si vous voulez.

Dans le Sud, vous pouvez louer des kayaks depuis la plage de Sakouli à l'hôtel O'lolo pour aller faire le tour de l'îlot Bandrélé en face. Derrière l'îlot vous trouverez de petites criques pour se dorer la pilule tranquillement au soleil ! O'lolo propose un pique-nique a emporter très pratique. N'oubliez pas votre PMT (palmes masques tubas) que ce soit sur la plage d'Hapondra au nord ou autour de l'îlot Bandrélé les fonds marins valent le détour !

 

J'espère vous avoir donné envie de venir découvrir ce petit coin de paradis ! Je compte bien en profiter encore pour quelques mois ;) Il y a encore des choses que je n'ai pas essayé sur le lagon comme le wake Board et le kite surf par exemple ! En attendant je me perfectionne surtout en plongée sous marine car je viens de passer mon niveau 2 !


Je vous souhaite pleins de belles choses pour 2021 et j'espère pouvoir de nouveau voyager et ainsi vous faire également voyager au travers de mes articles.




179 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page