top of page
Photo du rédacteurFanny Guepin

Tanzanie, immersion chez l'habitant

Cette année 2022 marque vraiment le retour des grands voyages pour moi. Après avoir découvert l'Afrique du Sud en avril pour mes 27 ans, je pars à la découverte d'un nouveau pays africain : la Tanzanie 🇹🇿  !

Pour ce voyage, je suis partie avec l'agence Endallah qui propose des voyages équitables et solidaires avec des projets qui soutiennent les initiatives locales. Avec Endallah, c'est la promesse d'un séjour loin du tourisme de masse, à la découverte de lieux insolites et la rencontre de locaux extraordinaires ! https://www.endallah.org


Pour découvrir la Tanzanie autrement, nous avons été accueilli chez l'habitant dans des villages. L'occasion de faire des rencontres sincères avec les locaux au coeur des tribus et de visiter les villages grâce aux habitants.


Shangarai

Shangarai est un village proche d'Arusha au pied du mont Meru. Il s'y mêle les tribus Waarusha et Meru. Nous avons été accueilli par Gérald qui vit au coeur du village, il a construit sa maison petit à petit en bois, on se croirait dans une maison de hobbits avec des escaliers et des recoins partout. C'est un vrai artiste et sa maison d'hôte (Gerald's Eco Homestay) ressemble à une oeuvre d'art !

Pour notre première journée chez Gérald, nous avons été guidé par Isaac dans le village de Shangarai. C'est un village de 1600 habitants. Nous prenons la direction du marché de fruits et légumes à la sortie du village : des sourires et des couleurs !

Ensuite nous rentrons par les champs et la rivière, le village est délimité par la grande route, la rivière et la voie de chemin de fer. Nous croisons des enfants partout, des petits magasins, des pharmacies, des crèches, une école primaire et une école secondaire en construction pour accueillir les enfants qui font pour l'instant deux heures de marche pour se rendre au secondaire.

Au total, 11 kilomètres à pied à travers les habitations rythmés par les Jambo, Mambo, Chikamo, Habari (différentes formes de salutations) et leurs réponses Poa, Marahaba, Mzuri...

Endallah

C'est le village qui a donné son nom à l'agence ! Nous avons dormi la veille à Karatu et Peter nous accompagne ce matin à la rencontre de John qui sera notre guide pour ses deux jours en immersion à Endallah. Peter nous dépose à Lambo, le village juste avant Endallah où nous allons nous rendre à pied. Pendant les trois heures de marche, John nous parle de sa tribu, les Iraqw qui vivent sur les terres proches du lac Manyara. Nous apprenons beaucoup sur leur mode de vie, leurs plantes médicinales, leurs techniques de construction de maison. Nous arrivons dans un grand village de 6500 habitants avec 900 maisons réparties sur 15 km2.

Les habitants vivent très simplement de la culture (maïs, tournesol, pois, épinards, fruits) et de l'élevage (vaches, chèvres, cochons, poules). Ils vont chercher l'eau au puit, au point d'eau ou à la rivière et la porte sur leur tête ou la charge sur les ânes. Les villageois nous accueillent avec de grands sourires Lawai (bonjour) Sayou (ça va) en Iraqw ! Les enfants sortent de l'école dans leurs uniformes aux couleurs de la Tanzanie et font un bout de chemin avec nous.

Pour terminer la journée en beauté, John nous montre le meilleur point de vue du village, deux heures de marche pour se rendre au sommet d'une colline à la limite du village. Nous découvrons une vue époustouflante sur le lac Manyara et sur un coucher de soleil magnifique... Encore un moment magique dont nous allons nous souvenir longtemps !

Le lendemain, après la nuit chez John Mahu, le fondateur de l'agence et maire du village, nous repartons à la rencontre des habitants. Premier arrêt à l'école secondaire, les élèves révisent pour leurs examens. Au départ timide, un groupe d'élèves se forme autour de nous de plus en plus dense ! Elles ont entre 14 et 17 ans et rêve de devenir professeur, médecin, avocat, militaire, pilote ou juste de se marier et faire des enfants. Après quelques questions curieuses, une séance photo s'improvise, elles prennent la pause et demande ensuite à voir le résultat, elles adorent aussi les selfies et l'une d'elle apprend à se servir de mon appareil photo pour prendre elle même ses copines en photo. Un très bon moment de partage !

Ensuite, nous allons visiter le dispensaire du village. Le jeudi c'est le jour de consultation des femmes enceintes. Nous sommes ravies de découvrir les pratiques locales de l'obstétrique ! Komba le médecin du dispensaire nous fait la visite des lieux : pharmacie, laboratoire, salle de prélèvement, salle de consultation, salle d'accouchement... Une maternité est en construction en ce moment. Grâce à Endallah, 3% du prix de notre voyage est investi dans les projets locaux, après l'école primaire, l'école secondaire et le point d'eau, c'est maintenant la construction de la maternité qui est financée !

En tant que sage femme, participer à la construction de la maternité du village, c'est vraiment une belle idée. Nous rencontrons Eillis, la sage femme du village. Elle nous propose de l'aider pour les consultations du jour, c'est donc avec joie que nous participons avec elle à l'examen des femmes qui sont surprises mais heureuses de voir les Muzungus s'occuper d'elles. Les moyens sont très limités ici pour les examens complémentaires et c'est donc le sens clinique qui prime. Pas de monitoring, nous apprenons à utiliser le stéthoscope de Pinard à l'ancienne ! Pour la prise en charge, les règles sont globalement les mêmes que dans nos dispensaires à Mayotte. Les grossesses à risques sont adressées à la grande ville.

Cet après midi, nous allons rencontrer les élèves de l'école primaire. L'école est ouverte depuis 1957, elle compte plus de 700 élèves pour seulement 9 professeurs ! La plus grosse classe a 106 élèves... Les élèves nous attendent tous en rang au centre de la cour, nous arrivons à la fin de la journée d'école, c'est l'heure de descendre le drapeau. Tous les enfants chantent l'hymne national de la Tanzanie accompagnés de tambours, c'est impressionnant, ils sont très disciplinés ! Ensuite visite des classes où doivent s'entasser les enfants... les professeurs ont du courage. En Tanzanie, l'école primaire et secondaire est obligatoire et gratuite, les parents doivent juste payer l'uniforme. Les enfants apprennent le swahili (langue officielle) à partir de 7 ans et ensuite l'anglais (deuxième langue officielle) en plus de leur langue maternelle selon leur tribu. Il y a environ 120 tribus en tanzanie et autant de langue ! Tous les enfants ont les cheveux courts, les bijoux sont interdits, rien ne doit différencier les enfants qui ont des moyens des autres. Seuls les signes religieux sont acceptés, en Tanzanie le respect entre les religions est impressionnant, tout le monde se tolère et les villages possèdent mosquées et églises.

Sur le chemin du retour, nous admirons les femmes et les enfants qui vont chercher l'eau à la rivière et sortent les animaux pendant que les hommes jouent aux dames ou regardent la télévision dans le bar du village...

Arusha

Pour finir notre voyage, nous avons visiter la grande ville d'Arusha. C'est Gérald qui nous a emmené visiter cette énorme ville de 2 millions d'habitants. Nous partons de Shangarai en tuk-tuk ! Gérald nous fait ensuite découvrir la ville à pied, nous traversons pleins de petites rues, passons devant des marchands de tissus et de vêtements et la gare routière de bus.

Ensuite, direction le marché de fruits et légumes, on aimerait bien avoir le même à Mayotte ! Pleins de couleurs et de choix dans les allées. Ici l'agriculture est variée et raisonnée, tous les repas que nous avons mangé sont préparés avec des denrées locales et de saisons.

Pour le déjeuner, nous allons chez Mama Gérald, qui tient un petit restaurant de quartier. Cela ne paye pas de mine, cela ne ressemble pas vraiment à un restaurant d'ailleurs... La mère de Gerald commence à préparer le repas, pas de cuisine ici, seulement des réchauds au charbon et des marmites. Pas de planches à découper non plus, elles font tout avec les mains et des couteux bien aiguisés, le tout assises par terre ! Nous allons l'aider à préparer de l'ugali (sorte de polenta), du pilao, des légumes locaux, de la salade et du guacamole. Le repas est gargantuesque et excellent ! Les locaux viennent déjeuner sur place ou prennent à emporter.

Après le repas, nous allons rencontrer les fondatrices de l'association Albinos Peacemaker, Martha et Elisabeth. Les personnes atteintes d'albinisme subissent beaucoup de préjugés en Tanzanie et de nombreux enfants albinos sont abandonnés par leur famille. Martha les prends en charge (96 enfants en ce moment) et leur permet un accès à l'éducation. Pour récolter des fonds, elle ont appris la couture et proposent leur création à la vente.


Encore une journée riche en émotions et rencontres en Tanzanie !

 

Je vous recommande vivement de ne pas seulement faire des safaris quand vous venez en Tanzanie. En plus des paysages grandioses et des animaux sauvages, ce pays est surtout riche de ses habitants au grand coeur qui aiment nous faire découvrir leur mode de vie et leur village !


Assante sana Gerald, Issac, John, Agape et Peter !








125 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page