top of page

New Zealand, Aotearoa (partie 2)

L'ile du Nord


La découverte de la Nouvelle Zélande continue, après quelques jours de repos à Christchurch. Nous partons en avion jusqu'à Wellington pour débuter un roadtrip dans l'île du Nord. Pour passer de l'île du Nord à l'île du Sud il y a un bateau qui traverse de Picton à Wellington, l'Interislander. Mais le trajet depuis Christchurch est plus rapide et moins cher en avion. Nous avons loué une voiture directement à l'aéroport. La météo de l'île du Nord était très capricieuse car un petit cyclone est passé à proximité quelques jours avant. Nous avons donc eu pas mal de pluie pendant nos cinq jours sur place. Cela a eu le mérite d'avoir bien arrosé les terres et les paysages étaient donc très vert pour un été.


Jour 1

Depuis Wellington, nous sommes directement monté jusqu'à la ville National Park au centre de l'île du Nord en empruntant la highway 1 puis la 3 jusqu'à Whanganui pour la pause déjeuner. Depuis Whanganui jusqu'à National Park nous avons suivi la highway 4 qui longe la Mangawhero River. Il y a de nombreux points de vue sur la route bien indiqués par des panneaux au fur et à mesure. Notamment les Raukawa Falls et le Makatote Viaduc.


Jour 2

A National Park, l'activité principale est la randonnée. Notre but était de parcourir le Tongariro Alpine Crossing, une randonnée de 19,4 kms avec 1100m de dénivelé positif qui traverse des paysages magnifiques avec des cratères et des lacs. Nous sommes au départ de la randonnée à 7h30 et malgré une pluie fine nous commençons la randonnée. Malheureusement pour nous, au bout de 4 kms, la visibilité est devenue très mauvaise car les nuages sont tombés très bas, le vent s'est levé et la pluie s'est intensifiée... Il est plus raisonnable de faire demi tour. Nous reviendrons lors d'un prochain voyage !

Nous partons donc pour Roturua à 2h30 de route vers le Nord par la highway 1 et 5. Cette ville est particulièrement connue pour son activité géothermique et sa culture maorie. A 30 kilomètres au sud de la ville sur la highway 5, se trouve un premier lieu où je vous conseille de vous arrêter. Suivez les panneaux Devil's Bath, juste avant d'y arriver, au niveau du petit pont, il est possible de se garer sur le bord de la route pour accéder au bassin Hot & Cold où deux rivières se rejoignent, l'une très chaude et l'autre froide. Le spot est gratuit, une baignade parfaite pour se détendre tranquillement. Un peu plus loin sur la route se trouve le Devil's Bath dont l'entrée est payante. Nous avons juste admiré de loin depuis le point de vue sur la gauche de la route. En poursuivant sur la Waiotapu Loop Road vous arrivez ensuite au Mud Pool. Une eau acide qui digère la pierre pour la transformer en boue bouillonnante ! C'est impressionnant ! Toujours sur la highway 5 en direction de Rotorua, se trouve la Rainbow Mountain. Vous pouvez allez au sommet par un sentier de 3 kms. Le Crater Lake se trouve à seulement 500m du départ. C'est un lac bleu vert magnifique au pied de la Rainbow Mountain.

Nous arrivons ensuite dans la ville de Rotorua, une ville bouillonnante, des vapeurs de souffre envahissent la ville et des geysers de fumée chaude sortent un peu partout. L'ambiance générale est donc assez surréaliste. La culture maorie est très présente dans cette ville et un ancien village Maori se trouve sur le bord du lac.

Nous avons terminé la visite de la ville par une balade dans la Redwood Forest où se trouve des séquoias géants ! Il y a également un parcours d'accrobranche dans le parc.


Jour 3

Le lendemain, nous allons découvrir Taupo, sur le bord du lac du même nom. La ville est également connue pour son activité géothermique.

Nous découvrons d'abord la rivière Waikato qui vient du lac Taupo. En aval, se trouve Aratiatia Rapids, un barrage artificiel retiens l'eau et est ouvert quatre fois par jour pour créer des rapides impressionnants dans la rivière en libérant 65 000 litres d'eau par seconde !

Plus en amont de la rivière, se trouve les Huka Falls, la cascade, naturelle cette fois, libère 200 000 litres d'eau par seconde (cinq piscine olympique par minute) ! Le bruit est fou !!

Nous déjeunons au bord du lac Taupo, la ville est vraiment très agréable. L'après midi, nous allons découvrir Craters of the Moon, une balade d'une heure au milieu des fumeroles et des puits de fumée à l'odeur de souffre. L'entrée est payante, 10$ par adulte.

Jour 4

Nous reprenons la route par la highway 5 jusqu'à Napier. On fait une pause à Waipunga Falls en chemin pour admirer une belle cascade juste sur le bord de la route.

Napier se trouve dans la région de Hawkes Bay. La ville a été rasée en 1931 par un tremblement de terre suivi d'un incendie géant. Elle a été ensuite reconstruite dans le style art déco des années 1930 ce qui lui donne un charme tout particulier ! On s'est promené le long de la Marine Parade et dans le centre ville (Tennyson, Dalton, Emerson et Dickens Street). Les oeuvres de street art sont également présentes un peu partout dans la ville.

Jour 5

Pour le dernier jour, nous reprenons la route jusqu'à Wellington par la highway 2 puis 1 pour reprendre l'avion le soir. En chemin, passage par Hastings une ville juste au sud de Napier. Nous sommes montés au Te Mata Peak qui permet une vue à 360° sur la ville, la Tukituki River et l'océan au loin.

Juste avant de nous rendre à l'aéroport, petite balade sur le port de Wellington.

Au total, 4 nuits sur l'île du Nord et un peu plus de 1400 kilomètres. Un roadtrip qui nous a permis de découvrir de nouveaux paysages malgré météo assez capricieuse. J'espère vous avoir fait voyager un peu avec moi !

Posts récents

Voir tout
bottom of page