top of page

New Zealand, Aotearoa (partie 1)

La Nouvelle-Zélande se trouve dans l'Océan Pacifique, le pays est constitué principalement de l'île du Nord et de l'île du Sud mais compte au total 700 îles. Ce pays a été découvert en 1300 par les polynésiens (actuels Maori) puis les européens sont arrivés à partir de 1642. La Nouvelle-Zélande devient une colonie de l'Empire Britannique en 1841 puis obtient la souveraineté en 1947. La population est d'environ 5 millions d'habitants avec 80% de kiwis ("pakehas") descendants des colons européens principalement britanniques et 10 à 15% de maoris très minoritaires.

La fougère argentée et le kiwi sont les symboles du pays. Le kiwi est un oiseau nocturne endémique de Nouvelle-Zélande incapable de voler, il est malheureusement en voie de d'extinction à cause de la disparition de son habitat naturel et de la prédation par les mammifères qui n'existaient pas avant dans le pays (rats, opossum, chats, chiens). Il est donc très rare d'en croiser un dans la nature.

Aotearoa "le pays du long nuage blanc"

Le pays est parsemé de lac, de montagnes et de rivières ! La Nouvelle-Zélande étant peu peuplée pour sa superficie (268 680 km2), les paysages sont grandioses et la nature est omniprésente. Les longues Highway qui traversent le pays offrent des paysages variés magnifiques. Les champs de moutons et de vaches s'étendent à perte de vue. Il y a environ 5 moutons par habitants ici ! L'eau descend directement des montagnes et donne une couleur bleue glacier aux lacs et à l'océan. Les paysages sont également très verts grâce aux abondantes pluies et au climat océanique. Les couleurs sont donc au rendez vous pour offrir des paysages à couper le souffle !

Dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées, nous arrivons donc en décembre au début de l'été pour profiter des températures favorables. Il fait entre 15 et 25°C pendant les mois de décembre à février et l'océan est à 18-20°C.


L'île du Sud

Nous arrivons à Christchurch, la plus grande ville de l'île du Sud, capitale du Canterbury. C'est là que ma soeur Anna s'est installée avec son mari et donc là où nous installons notre camp de base pour deux mois. Nous avons commencé par découvrir les environs de la ville.


Christchurch et ses environs

La ville se trouve entre la Péninsule de Banks et les plaines du Canterbury proche de l'océan. La côte offre des points de vue magnifiques sur l'océan avec de longues plages de sables blanc et le sud est dominé par les collines volcaniques, les Port Hills.

Le long de la côte vous pouvez aller admirer l'océan sur la grande plage de sable blanc bordée de pins de Pines Beach (Kaiapoi), vous balader sur le ponton de New Brighton, déjeuner dans un café à Sumner et profiter des points de vue impressionnants sur la baie depuis la route sinueuse qui mène à Lyttleton.

Un peu plus au sud de Christchurch se trouve Akaroa, un petit village qui se trouve dans la Péninsule de Banks. Je vous conseille de suivre la Summit Road depuis Governors Bay pour admirer des points de vue exceptionnels sur la baie. Le village en lui même est très petit (environ 700 habitants) mais il est agréable de s'y promener et d'y déjeuner avant de reprendre la route.

La ville de Christchurch est traversée par le fleuve Avon, au centre se trouve la Cathédrale encore en travaux depuis les tremblements de terre de 2011. L'architecture de la ville allie bâtiments anciens (ceux ayant résisté aux tremblements de terre) et modernes ce qui donne un certain charme. Tout le long du fleuve une promenade est aménagée jusqu'au centre ville piéton. Vous pouvez vous amuser à chercher les nombreuses fresques plus ou moins dissimulées sur les murs de la ville. Pour déjeuner, je vous conseille le Riverside Market qui permet à chacun de trouver son bonheur dans une galerie.

Pour vos emplettes, le centre ville compte de nombreuses boutiques de souvenirs. N'oubliez pas de vous promener dans le jardin botanique de la ville pour admirer les couleurs de la flore locale.


Marlborough

Au nord de l'île du Sud, se trouve la région de Marlborough connue pour ses vignobles autour de Blenheim, les Sounds depuis Picton et les Monts Kaikoura au sud. C'est de Picton que part le ferry Interinslander qui se rend à Wellington sur l'île du Nord.


Marlborough est la région vinicole principale de Nouvelle-Zélande grâce à un climat tempéré, la spécialité est le sauvignon blanc. Avec les rangées de vignes au milieu des montagnes le paysage ressemble à un tableau. Les parents de Chris possèdent un vignoble nous avons donc appris le "wire lifting" qui consiste à remonter les fils de fer à la main qui retiennent les vignes pour qu'elles poussent droit. Un travail physique et répétitif qui demande de l'énergie et de la patience, au total 196 lignes de vignes ! Un bon verre de vin ça se mérite ! Il est possible de faire des dégustations dans les vignobles pour découvrir les vins locaux.

Après le travail du vignoble rien de mieux que d'aller profiter de la beauté des Sounds en se rendant à Picton. Un tour en bateau permet d'admirer tranquillement le paysage unique offert par les Marlborough Sounds ! Il s'agit d'un réseau de bras de mer, de terre et d'îles. Protégé par les bras de terres, la baie est relativement calme et permet les activités nautiques comme le jetski, le wake board, le ski nautique et les boués tractées. Motuara Island est une aire protégée où l'on peut observer la faune locale d'oiseaux notamment et un petit sentier balisé permet d'arriver à un point de vue magnifique sur les Sounds.


Tasman Bay et Golden Bay

Le Parc National Abel Tasman est le plus petit parc national de Nouvelle Zélande et pourtant, il ne faut pas le rater ! Les paysages côtiers sont sublimes et on a l'impression d'être seul au monde. Il existe de nombreux chemins de randonnées le long des baies. Je vous conseille la balade au bord de l'eau sur le Taupo Point Track, seulement 5 kilomètres aller retour, il offre des points de vue magnifiques !

Nous avons dormi deux nuits au Golden Bay Hideway à 20 kms de Takaka. Des logements atypiques dans un environnement très calme et reposant. L'absence de pollution lumineuse permet une très belle observation des étoiles et de la voie lactée.

Sur la route pour vous rendre à Abel Tasman, faite un détour par Kaiteriteri. Une station balnéaire très appréciée des néo-zélandais qui s'y rendent souvent pendant les vacances. Là bas se trouve la Split Apple Rock, une roche de granit de 9m de haut qui date du Crétacé ! D'une forme arrondie et fendue en son centre elle ressemble à une pomme fendue en deux à 50m de la plage.


West Coast

Sur la piste des chercheurs d'or... En effet, cette région située entre la mer de Tasman et le Alpes du Sud a été le terrain de jeu des chercheurs d'or à la fin du 19e siècle. Avant cela, les Maoris occupait déjà la région connue pour les jades.


Vous pouvez vous arrêtez à Hokitika, une petite ville au bord de la mer qui offre quelques restaurants, cafés et magasins. Le lac Ianthe est également un très joli spot pour faire une petite pause sur la route. Le village d'Okarito permet d'admirer une très belle plage de galets.

La West Coast est particulièrement prisée pour admirer les glaciers. Le temps de la West Coast est assez imprévisible et souvent nuageux et pluvieux... La vue sur les Alpes du Sud et les glaciers n'est donc pas toujours au rendez vous ! Mais le temps change vite dans la journée. Prévoyez au moins 2 jours pour augmenter vos chances de bonne visibilité.


Le plus connu est Franz Josef Glacier long de 12 kilomètres. Un point de vue permet de l'observer à quelques centaines de mètres de la route. Le reste du chemin est désormais fermé car il s'est malheureusement effondré en partie.. Vous pouvez aussi aller voir les points de vue de Sentinel Rock et Peter's Pool qui offre une belle réflection du glacier dans l'eau.

Le deuxième glacier, à 20 kilomètres au sud du premier est Fox Glacier, long de 13 kilomètres. Il existe également un sentier qui permet d'aller l'observer de plus près le long de la Fox River. Sinon pour l'observer l'idéal est de prendre un peu ses distances si le ciel est bien dégagé. Il existe une boucle de 4,4 kilomètres autour du Matheson Lake qui offre plusieurs points de vue dont la View of Views célèbre pour sa réflection parfaite. Malheureusement pour moi les nuages ont gâché la fête... Après le tour du lac, n'hésitez pas à parcourir en voiture les 18 kilomètres restant jusqu'à Gillespies Beach, une grande plage de galets. Et arrêtez vous au point de vue entre Matheson et Gillespies pour voir le glacier et les montagnes !

Plus au sud, se trouve la petite ville de Haast si vous souhaitez vous arrêter pour manger ou boire un café. Environ 30 kilomètres avant Haast, Knight's Point offre un magnifique point de vue sur la mer de Tasman. Après Haast, la Highway 6 suit Haast River avec de nombreuses cascades.


Les grands lacs

A cheval entre les régions d'Otago et du Canterbury se trouve d'immenses lacs aux couleurs impressionnantes avec toujours la chaine des Alpes du Sud en décor de fond. Encore une fois, la météo va jouer un grand rôle dans la beauté du paysage selon si les nuages cachent ou non les sommets et le soleil. Nous avons été chanceux le ciel bleu et le soleil étaient au rendez vous pour nous offrir des paysages extraordinaires !


Sur la Highway 6, ne ratez pas les Blue Pools ! Un sentier de 1,7 kilomètres permet d'accéder à la Blue River et sa piscine naturelle d'un bleu surréaliste.

Le lac Wanaka (quatrième plus grand de Nouvelle Zélande) a une superficie de 142 km2. Plusieurs points de vue permettent de l'observer avec les montagnes sur sa rive Ouest. La ville de Wanaka est très prisée pendant les vacances pour les sports nautiques.

Juste à côté se trouve le lac Hawea (141 km2), seulement 1 km sépare les deux lacs. Il y a également de nombreux points de vue pour admirer le lac.

Un peu plus au nord, sur la highway 8, dans le Canterbury, se situe le lac Pukaki (178 km2), il est alimenté par le glacier Tasman qui lui donne une belle couleur bleue. Le mont Cook (3724m) se trouve au nord-ouest du lac et il est facilement observable en prenant la route 80 qui longe le lac Pukaki.

Toujours sur la highway 8, se trouve le lac Tekapo un peu plus petit (87 km2) est également magnifique. C'est un endroit parfait pour admirer les étoiles, il est reconnu comme "réserve internationale de ciel étoilé" depuis 2012 grâce à l'absence de pollution lumineuse, un observatoire astronomique se trouve au sommet du Mont John. La région est aussi connue pour l'abondance de lupin aux alentours du lac qui fleurissent de novembre à décembre et teinte de violet les paysages. Si vous souhaitez vous détendre, les Tekapo Springs permettent de profiter de plusieurs piscines entre 28° et 38°C avec vue sur le lac.

La suite du voyage arrive bientôt dans un prochain article ! Encore un peu de patience pour découvrir l'île du Nord...

67 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page