Faire l'ascension du plus haut sommet de la Réunion (3070 mètres) et de l'un des volcans le plus actif au monde sont deux incontournables que nous ne voulions pas rater en venant visiter l'île de la Réunion. Chacun des deux Pitons à ses particularités, le Piton des Neiges est très isolé et une nuit en refuge est presque indispensable pour monter à son sommet, pour le Piton de la Fournaise, c'est surtout l'affluence qu'il s'agit d'éviter en arrivant tôt le matin par la route sinueuse qui mène jusqu'au Pas de Bellecombe.
🌋🌋🌋🌋🌋🌋🌋🌋🌋🌋🌋🌋🌋🌋🌋🌋🌋🌋🌋🌋
Nous avons atterri sur l'île intense le 11 juin 2019, alors qu'une éruption venait tout juste de débuter le matin même ! Lors d'une éruption, le sentier qui mène du Pas de Bellecombe au sommet du Piton de la Fournaise est fermé pour la sécurité des randonneurs. Donc malheureusement pour nous cette randonnée mythique était impossible ! Nous avons essayé d'observer les coulées de lave depuis le Grand Brûlé entre Saint-Philippe et Sainte-Rose mais malgré notre bonne volonté, la météo capricieuse ne nous a offert que des nuages et des averses lors de notre passage... Une fois l'éruption terminée, seulement 72H plus tard, le sentier de randonnée est malheureusement resté fermé jusqu'après notre départ de l'ile.. Pour limiter notre frustration, nous sommes allez à la découverte du Piton depuis le Pas de Bellecombe pour pouvoir quand même l'admirer, même de loin.
Il y a également beaucoup d'autres raisons de se rendre sur la route du Volcan. Depuis Bourg-Murat, commencez par vous arrêter au point de vue du Nez de Boeuf, vous pourrez admirer une vue bien sympathique sur le Gros Morne, le Piton des Neiges et le Grand Bénare d'un côté et la plaine des cafres de l'autre côté !
Ensuite, le Cratère de Commerson est assez impressionnant, formé par une ancienne éruption on voit la profondeur du cratère depuis un joli point de vue.
Avant d'arriver au niveau de la Plaine des Sables, pensez à vous arrêter au niveau du point de vue pour une vue panoramique sur ce paysage tout droit sorti d'un film, sur la lune ou sur Mars, difficile à dire, ce qui est certains c'est que la vue est imprenable ! Ensuite, profitez en pour marcher au milieu de se paysage lunaire où les anciennes coulées de lave sont bien visibles.
Un peu plus loin se trouve le Pas de Bellecombe depuis lequel vous pouvez enfin admirer le fameux Piton de la Fournaise. On aperçoit aussi le cratère du Formica Léo qui semble tout petit à côté au milieu de l'enclos Fouqué. C'est depuis cet endroit que vous pouvez partir à l'ascension du Piton de la Fournaise de préférence le matin tôt pour éviter le monde et la chaleur.
🏔🏔🏔🏔🏔🏔🏔🏔🏔🏔🏔🏔🏔🏔🏔🏔🏔🏔🏔🏔
En ce qui concerne l'ascension du Piton des Neiges, rien n'est venu entraver notre découverte. Contrairement au Piton de la Fournaise, pour pouvoir s'approcher du géant de 3070 mètres il faut marcher, et ça grimpe ! Plusieurs sentiers existent pour se rendre au gite de la Caverne Dufour à 2500 mètres d'altitude. Il est possible de passer par le sentier Jacky Inard, le bloc de Cilaos ou la forêt de Bélouve. Nous sommes partis depuis le gite de la forêt de Bélouve pour pouvoir faire la randonnée du Trou de Fer le matin. Le départ de la randonnée ce fait à 1500 mètres d'altitude depuis le gite de la forêt de Bélouve dans le cirque de Salazie. Pensez à aller voir la vue derrière le gite qui est magnifique ! C'est là que nous avons déjeuné avant de commencer l'ascension.
La première partie de la randonnée a lieu au milieu de la forêt de Bélouve, très humide et luxuriante, on se croirait dans la jungle ! On se retrouve très vite dans les nuages, cela augmente encore cette sensation de jungle mystérieuse...
Il faut enchainer une série d'escaliers, d'échelles et d'escalade plutôt physique avant d'arriver enfin au dessus des nuages à l'approche du refuge de la caverne Dufour où nous allons passer la nuit après 1000 mètres de dénivelé positif et 5 heures de randonnée. Le diner (très cher et pas exceptionnel) du refuge a le mérite de nous réchauffer car il n'y a pas de douche ni d'eau chaude, la toilette sera sommaire. Les dortoirs sont par chambre de 9 à 12 couchages dans des lits superposés. Heureusement le refuge fourni de grosses couvertures qui ne sont pas de trop au dessus du sac de couchage. L'ensemble des randonneurs s'endorment tôt car la nuit va être courte... Un gros ronfleur dans notre chambre va rendre notre nuit encore plus courte mais le jeu en vaut la chandelle.
Le réveil sonne à 4H dans la chambre et malgré la fatigue, tout le monde se lève et s'habille rapidement et chaudement. Il fait seulement 6°C à 2500 mètres d'altitude et le froid nous pique en sortant du refuge. L'ascension des 570 mètres restant nous permet de nous réchauffer pendant la montée de 1H50 jusqu'au sommet. A 6 heures du matin, nous nous installons derrière les protections de fortune au sommet. Malgré le froid et le vent, le soleil se lève au dessus des nuages depuis le Piton des Neiges et nous offre un spectacle indescriptible ! Les lumières sont magnifiques et tout le monde admire le paysage ébahi (et légèrement congelé).
La meilleure façon de se réchauffer est de redescendre jusqu'au gite pour un chocolat chaud et quelques biscuits. Une fois réchauffer et l'estomac satisfait notre randonnée n'est pas terminée car il faut redescendre dans la forêt de Bélouve pour retrouver notre voiture qui nous attends pour rentrer au Airbnb. Malheureusement pour nous les nuages sont de sortis et la pluie aussi... C'est donc dans la gadoue que la journée s'est poursuivi ! Les 1000 mètres de dénivelés en descente sont aussi ardus qu'à l'aller avec la fatigue de la veille en plus. Après 4H de descente, nous retrouvons la voiture pour rentrer prendre (enfin) une bonne douche chaude ! Cette ascension est physique mais la magie du lever de soleil au sommet vaut bien tous les efforts :D
La découverte de ces deux Pitons me laisseront de beaux souvenirs et particulièrement l'ascension du Piton des Neiges qui, malgré la difficulté du sentier, le froid au sommet et la pluie au retour, restera un de ces moments exceptionnels que l'on ne vit qu'une fois !
Comments