Les Gorges du Verdon

Dernière mise à jour : 28 mai 2019

En avril 2019, je suis partie avec UCPA pour faire de la randonnée à travers les gorges du Verdon. Le séjour s'est déroulé dans le village de La Palud-sur-Verdon au milieu du parc régional. Pendant une semaine, j'ai découvert les canyons et les sommets du Verdon équipée de mes chaussures de randonnée.

Le premier jour, découverte du village et des environs avec un passage par la magnifique route des crêtes avec notamment le belvédère de la Dent d'Aire où le vent souffle très fort. La vue y est vraiment impressionnante !

Pour le deuxième jour, nous sommes descendu au plus près du Verdon par le mythique sentier Blanc-Martel. En passant par des tunnels et des escaliers, cette randonnée est longue de 17 kilomètres et présente 400 mètres de dénivelé positif. Il ne faut vraiment pas la rater si vous venez dans le Verdon, elle est vraiment incontournable ! A chaque point de vue, on s'émerveille un peu plus sur la beauté de cette rivière bleue.

Le troisième jour, à cause de la pluie, la randonnée a été plus courte. Nous avons été nous promener dans le village abandonné de Chateauneuf. Le dernier habitant est parti en 1940 et les toits ont été ôté en 1950. Depuis la nature reprend ses droits petit à petit...

Le lendemain, nous sommes partis pour l'ascension du Mont Chiran à 1905 mètres d'altitude. La pente est progressive avec un total de 800 mètres de dénivelé positif. On peut admirer une vue impressionnante sur les Alpes à mi-hauteur ! Grâce au calme, nous avons pu observer des chamois et des vautours. Le bonheur d'arriver en haut sous les bourrasques de vent était vraiment euphorisant !

Pour le dernier jour, direction Moutiers Sainte Marie, un des plus beaux villages de France. Une chapelle perchée sur les hauteurs du village et, juste au dessus, un petit chemin étroit nous mène jusqu'à l'ancienne voie romaine. Il y a une belle vue sur le lac de Sainte Croix depuis le point culminant de la petite randonnée.

Ces quelques jours dans le Verdon étaient vraiment une très belle découverte et j'ai adoré parcourir les chemins de randonnées de cette région ! Je vous conseille vraiment d'aller y faire un tour équipé de vos chaussures de marche.