Après nos 3 jours à Vienne, nous avons pris un train jusqu'à Prague directement. C'est très facile, seulement 3 heures de trajet pour une trentaine d'euros.
Nous avions choisi un Airbnb dans le centre ville (Narodni) très pratique pour tout faire à pied !
JOUR 1 - Tower Park, Vysehrad
Nous sommes partis à pied depuis la Narodni vers la Tower Park. Sur le chemin, nous sommes passés par un beau parc sur les hauteurs de la ville avec une belle vue : Riegrovy Sady. L'ancienne tour de télévision (216m) offre aujourd'hui une vue à 360° sur Prague à 93 m de haut. La vue est époustouflante ! Cela donne un super aperçu de la ville avec ses toits rouges et ses immeubles colorées. Passage ensuite devant l'Eglise du sacré coeur bien originale (Kostel Nejsvetejsiho Srdce Pane). Pour se rafraichir un peu, on se pose dans un biergarten (pavillon grebova) pour boire un petit verre de vin blanc tchèque. Ce parc a une jolie vue sur le sud de Prague, c'est le Havlickovy sady.
Nous arrivons ensuite à Vysehrad dans le sud, avec une belle église et une superbe vue sur Prague. On passe également par une rue plus bas qui nous permet de découvrir l'art cubiste.
Nous terminons notre journée par une promenade le long de la Vltava en direction du Pont Charles (Karluv Most) avec les lumières du soir. Un véritable cadeau en fin de journée !
JOUR 2 - Mala Strana
Passage par le fameux Karluv Most pour traverser la Vltava en direction de la Mala Strana depuis la vieille ville. Il fait un peu plus de 500 mètres de long et existe depuis le 14e siècle. Nous commençons par visiter l'Eglise Saint Nicolas (70Kc), la fresque centrale est magnifique. Ensuite, nous partons en direction du château avec plusieurs lieux à visiter et découvrir. Nous choisissons ticket pour visiter 5 lieux (250Kc). Le premier lieu est la ruelle d'or, où nous visitons une collection d'armures et d'armes et une salle de torture avec la prison médiévale. Il y a également des petites maisonnettes présentées dans leur état d'origine. Nous arrivons ensuite devant la Cathédrale Saint Guy et la Basilique Saint Georges. Nous terminons par le Palais Royal qui fut la résidence des rois de Bohème puis des Habsbourg avant leur installation à Vienne.
Nous partons ensuite vers le Strahovski Klaster et sa librairie (66000 livres) en passant par la magnifique vue du panorama légende ! Un peu plus loin, se trouve une Tour Eiffel (150Kc) de 60 mètres de haut à monter par des escalier assez vertigineux. La vue vaut vraiment le détour ! Après une glace pour se remettre de nos émotions, nous partons vers le labyrinthe de miroir (90Kc). On se pose ensuite dans le parc pour profiter des rayons du soleil.
Nous repartons vers l'Eglise de l'enfant Jésus qui abrite une petite statuette rapportée d'Espagne au 15e siècle. On lui attribue 12 miracles, il est donc d'usage de faire une petite prière pour exaucer nos voeux. Nous nous posons ensuite dans un pub local pour goûter de nouvelles bières.
Pour admirer le coucher de soleil, nous allons nous installer sur un îlot au centre de la Vltava avec la vue sur le Pont Charles. Après le diner, nous goutons aux traditionnels TRDLO (brioche à la cannelle et au sucre dorée à la broche) pour le dessert.
Jour 3 - Vieille Ville
Pour notre dernier jour, nous partons à la découverte de la vieille ville. Pour commencer, nous prenons le petit déjeuner dans une pâtisserie fameuse : Bakeshop. Ensuite, direction le quartier juif en passant par la Rue de Paris avec ses jolies façades et ses magasins chics. Puis visite de la synagogue Vieille-Nouvelle (140Kc), dernier lieu de culte actif de Prague construit en 1270.
Ensuite, nous allons vers la grande place de la vieille ville avec le marché le plus ancien de la ville. L'imposante tour de l'hôtel de ville possède une horloge astronomique qui offre un spectacle à l'heure pile : le squelette active le mécanisme et un défilé de personnage apparait à la fenêtre avec les sons de cloches ! Visite ensuite de l'église Saint Nicolas avec son lustre d'1,5 tonnes, puis de l'église Notre Dame de Tyn. La place est très agréable avec ses musiciens de rue et ses vendeurs de TRDLO.
Pour prendre un peu de hauteur sur la vieille ville, nous avons grimpé les 186 marches de la tour poudrière (65m), pour seulement 100Kc la vue vaut le détour !
Ensuite direction le nord de la ville dans les hauteurs du Letenské sady où vous pourrez admirer une vue magnifique sur la vieille ville, la Vltava et ses ponts dont le fameux pont Charles. Sans aucun doute la plus belle vue de Prague ! Il y a à proximité un biergarten très agréable pour manger en profitant de la vue. N'hésitez surtout pas à monter jusqu'au sommet du parc pour admirer cette belle ville, ses toits rouges et ses ponts.
Avant de quitter Prague, nous avons traversé une dernière fois le pont Charles pour aller admirer les fresques du mur John Lennon juste en face de l'ambassade de France.
Ensuite, pas le choix direction l'aéroport pour repartir vers Paris avec un vol d'1h10 seulement !
Bonnes adresses :
- Kavarna Novy Svet : café/restaurant avec une terrasse qui donne sur un petit jardin très calme. Menu toast ou soupe
- Vinograf : vin servi avec des plateaux de fromages et de charcuterie, un vrai délice !
- Tancici Dum ("maison qui danse") : monter au 7e étage pour voir la ville de nuit depuis le bar sur la toit
- Leta biergarten : dans le Letenské sady, des salades des snacks très abordables
- Bakeshop : patisserie de la vieille ville, excellente pour le petit-déjeuner
- Bar unijazz (5 rue Jindrisska) : l'entrée se trouve dans un hall d'immeuble, il faut sonner puis monter au 5e étage pour se retrouver dans un appartement transformé en bar avec un salon pleins de livres, de gros canapés ! Expérience garantie sans touriste.
A savoir : 1€ = 25 Kc
Petit déjeuner environ 100Kc (boisson chaude + viennoiseries)
Jedne pivo promis = une bière s'il vous plaît
Dekuji = merci
Très jolies photos, on a envie de repartir tout de suite, ça a du bien changer depuis les années 90 ...